Toutes les réponses à vos questions

L’équipe Mail santé Orange vous propose des réponses par thématique et met le site à jour régulièrement.
Vous pouvez également poser vos questions en utilisant le formulaire.

À partir du 15 janvier commence la dernière phase de la migration vers le nouveau Mail Santé Orange. Pour la minorité de professionnels de santé qui n’ont pas encore fait évoluer leur offre, nous avons pris la décision de laisser provisoirement l’ancienne plateforme active. Nous allons adresser à ces clients une ultime sollicitation par email ou courrier postal les invitant à contacter un numéro vert spécialement mis à leur disposition. Ils seront également contactés par téléphone avant suspension définitive de leur anciennes boites santé dans un délai d’1 mois. Afin de faciliter la prise en charge de ces derniers utilisateurs de l’ancienne plateforme par les différents services clients, ils seront adressés en 3 lots entre fin janvier et fin mars.
98% des nouvelles boites Mail Santé sont créées instantanément.
Tous les professionnels de santé Orange ont été prévenus de cette évolution afin de leur laisser le choix du moment le plus opportun pour changer de boite mail santé de s’organiser.
A l’issue de la date limite, ils seront avisés par lots une dernière fois avant suspension de leur boite Mail Santé.
Oui, des boites Mail Santé sont mises à votre disposition pour tester leur fonctionnement avec vos logiciels. Pour en faire la demande, envoyez-nous un mail à l’adresse suivante en indiquant vos coordonnées professionnelles : mail.santeorange@orange.com
C’est au professionnel de santé de communiquer la nouvelle adresse mail à l’inter-AMC. Cela sera rappelé au professionnel de santé dans les différentes communications qui lui seront adressées par Orange.
Les 2 boites mails sont rattachées à 2 plateformes différentes qui n’ont aucune relation entre elles. Les mails adressés à l’ancienne adresse n’arriveront pas dans la nouvelle.
Le 15 janvier 2022, l’ancienne plateforme sera déconnectée. Les redirections mises en place sur les anciennes boites mails ne fonctionneront plus.
La mise en place d’une redirection est une action qui nécessite d’accéder aux paramètres utilisateurs de l’ancienne boite mail. Orange n’a pas accès aux mots de passe de ses clients conformément à la règlementation. Seul le titulaire de la boite mail peut donc mener cette action. Toutefois, un professionnel de santé peut contacter le 3901 ou consulter l’Assistance en ligne Orange s’il a besoin d’être accompagné.
Vous disposez d’une adresse mail de contact unique : mail.santeorange@orange.com. Si votre question besoin nécessite l’intervention d’un expert technique Orange vous serez mis en relation avec lui.
Le parcours, pas à pas, figure dans les courriers, emailings et rubrique d’assistance Orange. On y indique que la 1ère étape est la création d’une nouvelle adresse Mail Santé avant de contacter son éditeur.
La campagne de communication se fera via Emailing et adressera tous les professionnels de santé détenteurs d’une option Mail Santé Orange. Les emailings seront adressés sur les adresses mail de contact communiquées à Orange par ses clients.
La première vague de communication (via emailing) de fin juin – début juillet se fera sur un échantillon de professionnels de santé représentatifs de la base des clients d’Orange. Statistiquement l’ensemble des spécialités sera représentée dans les mêmes proportions que le marché.
Le changement d’adresse mail pour un professionnel de santé est un évènement qui peut survenir tout au long de son activité professionnelle.
Aujourd’hui des professionnels de santé vous sollicitent déjà pour cela.
Dans le cadre de cette migration, nous avons considéré qu’il était nécessaire de vous informer des conditions afin que vous puissiez vous y préparer au mieux.
Pour faciliter l’absorption des demandes des professionnels de santé par vos services clients, Orange mettra tout en œuvre pour vous permettre de lisser cette activité dans le temps.
La nouvelle plateforme Mail Santé Orange est distincte de l’ancienne et propose une sécurité renforcée : authentification, SSL et nouveaux mots de passe plus robustes exigés qui ne permettent pas de réaliser une migration transparente sans intervention du professionnel de santé.
Les anciennes boites mail santé et les nouvelles fonctionnent en parallèle de façon totalement indépendantes. Cela permet au professionnel de santé de créer sa nouvelle boite puis de choisir le moment opportun pour utiliser sa nouvelle boite.
Orange recommande d’utiliser les paramètres présentant le meilleur niveau de sécurité (SSL + authentification). Toutefois, les paramètres supportés dépendent du logiciel utilisé (support ou non du SSL / SMTP authentifié).
C’est l’un des apprentissages du pilote, ce bug a depuis été corrigé, la fonction de redirection est parfaitement fonctionnelle.
Le professionnel de santé aura la possibilité de mettre en place manuellement une redirection entre l’ancienne et la nouvelle adresse. Il poura contacter le 3901 ou consulter l’Assistance en ligne Orange s’il a besoin d’être accompagné.
Ce composant n’est plus maintenu depuis de nombreuses années. Par ailleurs son utilisation n’est pas requise par le GIE SESAM-Vitale. Si vos logiciels utilisent encore cette dll, nous vous invitons à tester leur fonctionnement en demandant une adresse mail de test.
Les nouveaux serveurs seront en SSL. Pas encore en TLS.
Côté Orange aucune information n’est stockée dans les boites Mail Santé. Côté GIE SESAM-Vitale, il y a un archivage des lots de FSE/DRE télétransmis dans les logiciels PS et sur les frontaux de l’assurance maladie.
Voici les paramètres à utiliser pour paramétrer les nouvelles boites mail santé Orange sur votre logiciel :

Paramètres POP :
Nom de serveur : pop.mailsante.orange.fr
Port : 110 sans SSL ou 995 avec SSL

Paramètres SMTP à utiliser :
Vous disposez de plusieurs possibilités selon les capacités de votre logiciel.

1- Si votre logiciel supporte le mode smtp authentifié et le SSL,
Nom de serveur : smtp.mailsante.orange.fr
Port : 465 SSL en mode authentifié

2- Si votre logiciel supporte le mode smtp authentifié, mais pas le SSL
Nom de serveur : smtp.mailsante.orange.fr
Port : 25 en mode authentifié

3- Si votre logiciel supporte ni le mode smtp authentifié, ni le SSL
Nom de serveur : smtp.mailsante.orange.fr
Port : 25 en mode non-authentifié
Attention : Pour des raisons de sécurité, l’utilisation de ce paramétrage nécessite l’utilisation d’une connexion internet Orange (ADSL, Fibre ou mobile)